Les 10 plus grands cabinets d’avocats au monde

Les affaires, les finances, la fiscalité, les litiges, les affaires corporatives, les conflits, les brevets, les droits d’auteur, l’antitrust, la propriété, le travail, l’arbitrage, ainsi que les questions administratives, politiques et sociales exigent tous une expertise juridique (conseil ou application). Cet article donne un bref aperçu des principaux cabinets d’avocats d’après les chiffres d’affaires récents disponibles au moment de la rédaction du présent article. Bien qu’il existe d’autres critères pour classer les cabinets d’avocats (tels que les revenus par associé/avocat, le nombre d’avocats ou le pourcentage de croissance en glissement annuel), les revenus annuels demeurent les plus précis, cohérents et faciles à suivre.

Latham & Watkins LLP

Latham & Watkins LLP, dont le siège social est situé à Los Angeles, avec des bureaux dans 14 pays et plus de 2 600 avocats à son actif, se classe au premier rang en termes de revenus annuels, avec un chiffre d’affaires de 2,823 milliards $ pour 2017.

Baker McKenzie

Fondée en 1949 et ayant son siège social à Chicago, Baker & McKenzie emploie 4 700 avocats répartis dans 77 bureaux dans 47 pays différents. Ses revenus déclarés se classent dans les deux premiers rangs avec 2,67 milliards de dollars pour l’exercice 2017.
Kirkland & Ellis LLP : Kirkland & Ellis LLP a été fondée en 1909 et est fière d’avoir une clientèle d’entreprises spécialisées dans les domaines de l’entreprise, de la fiscalité, du litige, de la propriété intellectuelle et de la restructuration. Avec environ 2 000 avocats à son actif, ses revenus de 2017 s’élevaient à 2,651 milliards de dollars.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP

Ou simplement Skadden, a été fondée en 1948. Avec son siège social à New York, Skadden dispose de 22 bureaux dans le monde entier et d’une liste d’employés de plus de 1700 avocats. Ses revenus annuels déclarés s’élevaient à 2,495 milliards de dollars en 2017.

DLA Piper

L’un des plus grands cabinets d’avocats mondiaux avec des avocats dans plus de 40 pays, DLA Piper a vu le jour après une mégafusion de plusieurs cabinets d’avocats internationaux en 2005. Basée à Londres et à Chicago, cette société s’est classée cinquième avec un chiffre d’affaires annuel de 2,47 milliards de dollars pour 2017.

Dentons

Dentons est le fruit d’une vague de fusions au cours de la dernière moitié de la décennie, dont la plus récente avec McKenna Long & Aldridge en avril 2015, qui a laissé le cabinet avec plus de 7 000 avocats et professionnels dans plus de 125 emplacements dans plus de 50 pays. Il se classe au sixième rang de la liste avec un chiffre d’affaires annuel de 2,205 milliards de dollars en 2017.

Clifford Chance LLP

Fondée en 1987 à la suite d’une fusion, Clifford Chance a son siège social à Londres, possède des bureaux dans 26 pays et une liste d’environ 3 300 avocats. Pour 2017, ses revenus déclarés s’élevaient à 2,087 milliards de dollars. Selon le site Web de l’entreprise, les principaux groupes de clients sont « des entreprises de tous les secteurs commerciaux et industriels, des gouvernements, des organismes de réglementation, des organismes commerciaux et des organisations à but non lucratif ».

Allen & Overy

Allen & Overy, dont le siège social est situé à Londres et qui compte 44 bureaux dans 31 pays et quelque 2 800 avocats, célèbre 88 années de succès. Ses revenus totaux pour 2017 s’élevaient à 2,059 milliards de dollars.

Catégories : Métier