7 qualités que tout bon avocat devrait avoir

Les compétences dont vous avez besoin pour votre carrière idéale sont quelque chose sur quoi vous pouvez travailler et développer au fil du temps. Comme on dit : la pratique rend parfait ! En voici quelques-unes sur lesquelles vous devriez envisager de travailler si vous aspirez à devenir un avocat prospère.

1) Bonnes aptitudes à la communication

Les avocats doivent s’exprimer oralement, avoir de bonnes aptitudes à communiquer par écrit et être à l’écoute. Pour pouvoir plaider de façon convaincante devant les jurys et les juges, il est essentiel d’avoir de bonnes aptitudes à prendre la parole en public. La communication et l’expression orale peuvent être développées pendant vos études en participant à des activités telles que le mooting ou la prise de parole en public en général.

Les avocats doivent également être capables de rédiger des textes clairs, persuasifs et concis, car ils doivent produire une variété de documents juridiques.

Mais il ne s’agit pas que de projection. Pour être en mesure d’analyser ce que les clients leur disent ou de suivre un témoignage complexe, un avocat doit avoir une bonne capacité d’écoute.

2) Jugement

La capacité de tirer des conclusions ou des hypothèses raisonnables et logiques à partir de renseignements limités est essentielle pour un avocat.

Vous devez également être en mesure d’examiner ces jugements d’un œil critique, afin de pouvoir anticiper les points faibles potentiels de votre argumentation, contre lesquels il faut se fortifier.

De même, vous devez être capable de repérer les points faibles d’un argument d’opposition. L’esprit de décision fait aussi partie du jugement. Il y aura beaucoup de décisions importantes à prendre et peu de temps pour s’asseoir sur la clôture.

3) Compétences analytiques

L’étude et la pratique du droit impliquent d’absorber de grandes quantités d’informations, puis de les distiller en quelque chose de gérable et de logique.

Parfois, il y aura plus d’une conclusion raisonnable ou plus d’un précédent applicable à la résolution d’une situation.

Un juriste doit donc posséder les compétences en matière d’évaluation afin de choisir celui qui convient le mieux.

4) Compétences en recherche

De même, il est essentiel de pouvoir effectuer des recherches rapidement et efficacement pour comprendre vos clients, leurs besoins et préparer des stratégies juridiques.

Préparer des stratégies juridiques exige d’absorber et de comprendre de grandes quantités d’informations, puis de les distiller en quelque chose de gérable et d’utile.

5) Aptitudes interpersonnelles

Le droit n’est pas une pratique abstraite. Peu importe à quel point quelqu’un réussit bien à l’école, en fin de compte, les avocats travaillent avec les gens, au nom des gens, et les décisions qui sont prises influent sur la vie des gens.

Ils doivent être aimables, persuasifs et capables de lire les autres. Cela leur permet d’évaluer les réactions des jurés et l’honnêteté des témoins.

Cela leur permet de décider de la meilleure approche à adopter pour atteindre le résultat souhaité : soit que les clients suivent leurs conseils, soit qu’ils parviennent à une négociation favorable avec l’opposition.

6) Persévérance

« La persévérance n’est pas une longue course, c’est beaucoup de courses courtes les unes après les autres. » Même étudier pour devenir avocat demande beaucoup de persévérance et d’engagement – et c’est avant même de commencer à travailler !

Habituellement, un avocat doit obtenir un diplôme de premier cycle en droit, un PLC, puis un contrat de formation avant d’être admissible. La plupart d’entre eux complèteront également un programme de vacances ou un autre type d’expérience de travail.

Lorsque vous travaillez sur une affaire, vous devez avoir la persévérance nécessaire pour mener à bien les travaux nécessaires à son aboutissement.

7) Créativité

Les meilleurs avocats sont non seulement logiques et analytiques, mais ils font également preuve d’une grande créativité dans la résolution de problèmes.

La meilleure solution n’est pas toujours la plus évidente et pour dépasser votre challenger, il est souvent nécessaire de sortir des sentiers battus.

Catégories : Métier