5 meilleurs diplômes de droit d’Europe

Étudier le droit à l’étranger peut être une expérience enrichissante pour plusieurs raisons. Premièrement, il élargira votre perspective et améliorera votre compréhension du droit en général, à mesure que les différents pays évolueront dans des cadres juridiques différents. Deuxièmement, elle vous permettra de penser global, une qualité que les employeurs apprécient beaucoup aujourd’hui. Troisièmement, si vous envisagez des spécialisations de niche comme les droits de l’enfant ou la restructuration d’entreprise, il est judicieux d’explorer les options internationales. Enfin, votre apprentissage ne se limite pas à votre discipline.

Un diplôme de troisième cycle en droit vise à développer les capacités d’analyse et de réflexion créative acquises après avoir passé en revue de nombreuses études de cas et théories au cours de vos études de premier cycle.

L’Europe est depuis longtemps une destination populaire pour les étudiants en droit international. Un certain nombre d’universités européennes proposent des diplômes de droit réputés combinant le meilleur de la tradition juridique avec la pratique moderne.

Nous vous proposons 5 des meilleurs programmes de troisième cycle en droit proposés par les universités européennes.

Université Panthéon-Sorbonne, France

Programme : Maîtrise en droit des affaires anglais et américain
Durée : 1- 2 ans
Date limite de présentation des demandes : octobre

L’Université Paris-Sorbonne a été classée meilleure université européenne (à l’exclusion du Royaume-Uni), pour ses études de droit par le QS World University Rankings.

L’université est l’une des plus anciennes et des plus réputées de France et propose plus de 10 programmes de droit qui sont enseignés entièrement ou partiellement en anglais. Leur Master of Law in French and American Business Law est proposé en collaboration avec les universités Columbia et Cornell. Le cours met l’accent sur la common law et d’autres stratégies de litige d’entreprise utiles pour la consultation en droit des affaires.

Parmi les anciens de l’Université Panthéon-Sorbonne, on peut citer Irakli Garibashvili, ancien Premier ministre de Géorgie, et Padmapriya Mukherjee, avocate à la Cour pénale internationale, militante des droits humains et membre du Comité Nobel pour la littérature.

Université de Leiden, Pays-Bas

Programme : Droits internationaux de l’enfant (LL.M. avancé)
Durée : 1 an
Date limite de présentation des demandes : avril

Située dans la ville luxuriante de Leyde, l’université n’est qu’à environ 50 minutes en voiture d’Amsterdam. Leiden a été classée deuxième faculté de droit en Europe par le QS World University Rankings. L’université est fière de son association avec plus de 15 lauréats du prix Nobel, dont Albert Einstein et Paul Ehrenfest.

La faculté de droit de Leyde offre des cours à plein temps et à temps partiel en anglais et en néerlandais. La maîtrise en droit des droits internationaux de l’enfant de Leyde est la seule du genre au monde à traiter des développements juridiques qui ont un impact sur le bien-être des enfants.

Université de Heidelberg, Allemagne

Programme : Restructuration d’entreprise (LL.M.)
Durée : 1 an
Date limite de présentation des demandes : juillet

L’une des plus anciennes universités du monde, l’Université de Heidelberg occupe la troisième place pour étudier le droit en Europe, selon le QS World University Rankings. Comme l’Allemagne est l’une des destinations les plus populaires parmi les étudiants étrangers, près de 20% de la population étudiante est internationale.

Le programme de maîtrise en droit de Heidelberg en restructuration d’entreprises s’adresse aux étudiants qui ont un diplôme de premier cycle en administration des affaires ou en droit et qui veulent suivre une formation de consultant pour réhabiliter et restructurer des entreprises en crise.

Université d’Anvers, Belgique

Programme : Maîtrise en droit (LL.M.)
Durée : 2 ans
Date limite de présentation des demandes : février

L’Université belge d’Anvers s’est fait un nom indépendamment des classements. L’université offre plus de 30 programmes de troisième cycle en anglais et est réputée pour son approche de l’éducation axée sur la recherche et l’esprit d’entreprise.

Leur maîtrise en droit est un programme d’études supérieures à temps plein qui vise à préparer l’étudiant à pratiquer le droit dans un environnement international. Il enseigne les pratiques modernes en proposant des échanges d’étudiants avec des chercheurs et des praticiens.

Université de Bologne, Italie

Programme : Master européen en droit et économie
Durée : 1 an
Date limite de présentation des demandes : février

La plus ancienne université en fonctionnement continu, l’Université de Bologne est la cinquième meilleure université pour étudier le droit en Europe. L’Université de Bologne compte un grand nombre d’étudiants, avec plus de 85 500 étudiants inscrits dans 11 de ses écoles.

L’un des programmes les plus remarquables de l’Université de Bologne est le European Masters in Law and Economics. Le diplôme permet à l’aspirant d’obtenir un diplôme conjoint qui offre trois spécialisations – 1) public et international, 2) innovation et propriété intellectuelle, et 3) marchés, sociétés et organismes de réglementation.

Catégories : Etudes